Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle ? (3/3)

Ces derniers temps, le nombre d’entreprises de nettoyage sur le marché s’est considérablement accru. Une croissance exponentielle pour ce secteur en plein essor. Et l’on comprend aisément cet engouement sans précédent lorsque l’on songe à toutes les raisons pour lesquelles ces entreprises sont devenues des éléments incontournables du paysage post Covid-19 ! Bien-être salarial, freinage des épidémies hivernales, expertise professionnelle… elles peuvent nous rendre bien des services. Y compris en termes de légalité et de productivité. Dès lors, nous vous dévoilons deux nouvelles raisons de faire appel à l’une d’entre elles :

Pour s’assurer de répondre aux normes légales

Depuis le début d’année 2020 et l’apparition du Coronavirus, l’hygiène au travail et dans tous les lieux dédiés à la communauté est devenue une problématique absolument essentielle. Pour se protéger, protéger les autres et éviter de devoir fermer des secteurs entiers pour non-respect des règles sanitaires ou du fait des épidémies qui pourraient malheureusement en découler. En pleine crise sanitaire, il est absolument fondamental d’offrir tant à ses employés qu’à ses usagers un lieu propre et sécurisant. D’autant plus qu’il s’agit également d’une obligation légale, explicitée au sein de l’article 2 du décret du 28 mai 1982 disposant que « (…) Les locaux doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des personnes (…) ». Plus encore, l’article R 4224-18 du code du Travail insiste lui aussi sur la nécessité d’astiquer régulièrement les lieux ; une précaution venant compléter les mesures d’hygiène et de bon sens (telles que désinfection régulière des mains et port du masque obligatoire) imposées aux usagers. Poignées de porte, accoudoirs des fauteuils, interrupteurs, robinets, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, mais aussi locaux vestiaires et lieux de restauration doivent alors être nettoyés et désinfectés quotidiennement. Le tout de manière extrêmement minutieuse. Bien entendu, le protocole est encore plus lourd en cas de contamination avérée de l’un des salariés des locaux. Dès lors, si «  (…) nul n’est censé ignorer la loi (…) », faire appel à une société de nettoyage pour assurer la propreté de ses locaux permet de s’assurer de respecter parfaitement cette dernière et de ne commettre aucun impair. Ce qui offrira un réel gain de sérénité et vous évitera bien des déboires !

Pour gagner du temps

Enfin, s’il est toujours possible de faire effectuer ces tâches par un salarié ou de les réaliser soi-même ; soyez conscient qu’un nettoyage comme celui exigé par les normes légales prend du temps. Et là encore, avoir recours à des professionnels patentés habitués à la célérité vous permettra de ne pas y passer toute la journée ! Tout en gênant le moins possible ceux qui doivent pouvoir disposer des locaux en toute tranquillité.

Alors n’hésitez plus. Et que ce soit pour gagner du temps ou de la tranquillité d’esprit ; déléguez vous aussi le nettoyage de vos locaux d’entreprise  !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.