Pourquoi veiller à la propreté de ses locaux d’entreprise ? (2/2)

Veiller à la propreté des locaux de son entreprise peut sembler évident. Une simple mesure de bon sens. Cela dit, aviez-vous déjà pensé que le simple fait de garder vos locaux propres pouvait faire partie de votre stratégie entrepreneuriale ? Cela parce que s’il s’agit avant tout d’une obligation légale ; des locaux propres peuvent également accroître la productivité de vos employés. Mais plus encore, ils peuvent aussi rassurer une clientèle potentielle et lui donner envie d’en savoir plus sur vos services.

Une manière de soigner son image de marque

Si l’on en croit le célèbre philosophe Friedrich Nietzsche ; « Il est plus facile de s’arranger avec sa mauvaise conscience qu’avec sa mauvaise réputation ». Bien évidemment, le propos peut semble quelque peu excessif. Pour autant, il s’avère étonnement vrai lorsque l’on songe combien la teneur d’une réputation peut être impactante. En effet, la réputation peut entrainer à elle seule la réussite (ou malheureusement l’échec) d’une société. C’est la raison pour laquelle il vous faudra être tout particulièrement vigilant en la matière. Et prendre les mesures nécessaires à la construction d’une image de marque avantageuse. Pour ce faire, il est possible de tirer parti de l’immense force de propagande que sont les réseaux sociaux. Plus encore, un programme de fidélité peut être mis en place afin de récompenser les clients les plus actifs. Mais il est fondamental de miser également sur des locaux agréables où clients comme employés auront plaisir à se retrouver. Assurément, l’aménagement et les locaux en eux même jouent un rôle essentiel dans la construction de cette impression. De même que leur situation (notamment en termes de parking) qui contribuera sans nul doute au bien-être de la clientèle et par conséquent, à sa volonté de s’y déplacer. Cela dit, la propreté de ces locaux est aussi un critère à ne pas négliger. Car personne n’aurait envie de faire appel à une société implanté dans un secteur douteux ou aux locaux sales et délabrés. Voilà pourquoi il est important que ces derniers soient nettoyés minutieusement et régulièrement. Si possible, via une société extérieure dotée de professionnels patentés ce qui vous évitera de devoir assumer vous-même cette tâche supplémentaire. Ou de devoir monopoliser le temps de l’un de vos employés (peut-être au détriment de ses propres missions professionnelles) à cette fin. Bien entendu, cela représente un coût. Mais les avantages de cette option sont si nombreux que cela reste la meilleure des solutions ! Et gageons que cela se ressentira sur la notoriété de votre société et sa perception par votre clientèle potentielle.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.