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Le cahier des charges du nettoyage de bureaux en entreprise

Le personnel de nettoyage de bureaux qui travaillent dans vos locaux sont dans l’obligation de réaliser certaines tâches. Il faudra les définir avec précision lorsque vous établirez le cahier des charges avec l’entreprise prestataire.Le cahier des charges sera réalisé en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous détaillerons les opérations qui peuvent figurer sur votre cahier des charges.

Les opérations basiques liées au nettoyage de bureau en entreprise

  • Réaliser le dépoussiérage du matériel informatique, des meubles, des radiateurs
  • Nettoyer les sanitaires (désinfecter les points d’eau, aspirer et laver le sol, recharger en savon, papier toilette et essuie-main
  • Laver les sols (aspirer , éponger, essuyer, nettoyer )
  • Nettoyer les parties communes telles que les couloirs, les vitres, les ascenseurs
  • Aérer les bureaux
  • Vider les poubelles
  • Désinfecter les endroits propices au développement des bactéries comme les toilettes, les poignées de porte, les interrupteurs, la cuisine …

N’oubliez pas de faire figurer  la fréquence de passage du personnel sur chaque point. On peut imaginer par exemple un dépoussiérage une fois par semaine mais une désinfection quotidienne.

Les opérations complémentaires du nettoyage de bureaux en entreprise

  • Dépoussiérer la climatisation, la VMC, les plintes et le dessus des meubles haut.
  • Désinfecter le micro-onde, machine à café, frigo, tables et plan de travail
  • Dépoussiérer les ustensiles de cuisine
  • Lustrer les objets en inox (robinet, frigo …)
  • Nettoyage des vitres et les cloisons vitrées
  • Balayer les parkings
  • Nettoyer les tissus d’ameublement et les rideaux.
  • Désinfecter, nettoyer et lustrer les postes téléphoniques, les écrans et les claviers d’ordinateur
  • Mettre en place des sacs poubelles neufs dans les corbeilles des locaux
  • Mettre les sacs poubelles au local poubelle
  • Vider les cendriers
  • Nettoyer le mobilier en bois à l’aide de cire
  • Désinfecter et nettoyer les canapés en tissus
  • Shampouiner les moquettes
  • Traiter les fauteuils en cuir

Certaines de ces opérations n’ont pas besoin d’être réalisées à chaque passage.  Le cahier des charges peut fixer à l’avance ces interventions ou elles peuvent être programmées à la demande.

Le suivi qualité du nettoyage de vos locaux d’entreprise

La procédure du suivi de la qualité de nettoyage de vos locaux sont aussi importants que la prestation en elle-même. N’hésitez à demander un détail du process de suivi de la qualité à votre prestataire et faites-le figurer dans votre cahier des charges.

Dans un prochain article, nous apporterons des précisions sur les produits d’entretiens qui peuvent être utilisés pour nettoyer vos locaux d’entreprise.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »